bannière
Olim
boitedevant
boiteouverte
olim1
olim2
olim3
olim4
olim5
olim6
olim7
olim8
olim9
olim10

Olim, d'Anaïs Suzzoni est un livre-objet illustré, qui raconte l’histoire de la création du monde, d’un dieu tué par ses créations jalouses et de la guerre que se menèrent éléments et humains sur la Terre, avant de trouver l’harmonie.

olim-gif

L’histoire est découpée en sept jours, chacun des jours est raconté dans un dépliant orange et vert. Ces grandes images muettes sont découpées par le pliage ; la narration se contruit en jouant avec les espaces de la page, au fur et à mesure que le lecteur déplie et manipule chacun des jours de la création. Le texte, reporté en annexe, apporte le commentaire et l’explication des images.

Le langage graphique choisi par Anaïs Suzzoni est d’une grande lisibilité, en tirant parti de l’espace de la page et en établissant des codes graphiques efficaces. Elle s’est fixé des contraintes strictes : deux couleurs, le travail au pinceau, une narration muette, des compositions qui s’enchaînent dans toute la page. Grâce à son style élégant et son aisance graphique, elle en tire un objet surprenant, qui mêle trouvailles visuelles, récit fluide et sens du détail. Le lecteur se retrouve ainsi avec une relique étrange, qu’il lui faut manipuler pour découvrir – tout en ayant le texte pour le guider. Les sept dépliants sont enveloppés dans le texte explicatif, et le tout rangé dans une boîte cloche.

Piochant dans différentes cosmogonies, l’autrice a créé un récit des origines original à partir d’éléments familiers. Jour après jour, elle amène l’existence de la vie, des quatre éléments, des animaux, des hommes et des femmes et des plantes. Elle y aborde, en filigrane, les questions d’amour, de jalousie, de vengeance et de pardon ; celles du don, du partage, du respect de la nautre ; du rapport entre les sexes, de la mort, de la transmission de la mémoire.

Écrit et dessiné en 2012, cet étrange fétiche se voulait la dernière relique d’une religion perdue. La disparition d’Anaïs Suzzoni, quelques mois plus tard, en a fait le seul ouvrage qui nous permette d’apprécier son talent de conteuse et d’illustratrice.

La boîte fait 22,5 x 9,5 x 4 cm. Elle contient sept dépliants de 21,5 x 65,5 cm. Impression offset, 1000 exemplaires, 2017.

ISBN : 979-1-095369-05-9

30 € plus 5 € pour l'envoi.

Olim - Boîte