L’association Trainailleur se donne pour mission de croiser création imprimée et création scénique. Elle est animée par une équipe passionnée qui produit des livres et objets imprimés, élabore des spectacles, monte des expositions et anime des ateliers à destination de tous publics.

La maison d’édition est créée en 2013. Nous avons depuis édité et diffusé des ouvrages aux formes étranges : livres, jeux de cartes, puzzles, affiches, vinyles… Avec une ligne éditoriale claire : une production artisanale qui laissent la part belle techniques traditionnelles, une place centrale accordée à l’image, un jeu permanent autour de la forme de l’objet imprimé et un catalogue accessible et disponible en librairies.

Depuis 2018, l’association s’ouvre au spectacle et cherche de nouvelles formes de rencontres avec le public. Le but avoué est la rencontre entre spectacle et édition : sont élaborés des évènements spectaculaires, et dans un même mouvement, l’édition d’un objet imprimé, qui en constitue la trace pour l’histoire et les bibliothèques. À l’inverse, partant d’un objet imprimé, on cherchera à le faire vivre en l’amenant au public, par des spectacles, des expositions, des ateliers… Ou n’importe quelle transmutation inattendue, sans savoir si le résultat tient d’abord du livre ou du spectacle. Bref, chercher les hybridations entre le spectacle, art de l’instant, et l’édition, art de l’objet.

Nos ouvrages sont diffusés et distribués par Serendip Livres, ce qui nous permet d’être présents dans un important réseau de librairies.

 

olim-cabochon