En 2012, Anaïs Suzzoni et Julien Mortimer, deux amoureux des images et des livres, terminent leurs études et décident de créer une petite maison d’édition, afin de publier des livres illustrés aux formes étranges. La disparition brutale d’Anaïs quelques mois plus tard met un coup d’arrêt au projet. La maison d’édition est finalement créée à la fin de l’année 2013. De 2014 à 2017,
nous avons édité et diffusé plusieurs ouvrages de toutes natures : livres, jeux de cartes, puzzles, affiches, vinyles… Avec une ligne éditoriale claire : une production artisanale par les techniques de l’estampe (gravure sur bois, typographie au plomb, sérigraphie…), une place centrale accordée à l’image, un jeu permanent avec la forme de l’objet (estampes à monter, livres à système, cartes à jouer…) et la volonté d’une production accessible et disponible en librairies.

Au début de l’année 2018, l’association décide de s’ouvrir au spectacle et est rejointe par une nouvelle équipe. Le but avoué est la rencontre entre spectacle et édition. Au sein de l’association, pourront donc être élaborés des évènements spectaculaires, et dans un même mouvement, l’édition d’un objet imprimé, qui en constituera la trace pour l’histoire et les bibliothèques. À l’inverse, partant d’un objet imprimé, on cherchera à le faire vivre en l’amenant au public, par des spectacles, des expositions, des ateliers… Ou n’importe quelle transmutation inattendue, sans savoir si le résultat tient d’abord du livre ou du spectacle. Bref, chercher les hybridations entre le spectacle, art de l’instant, et l’édition, art de l’objet.

Nous sommes en partenariat depuis 2016 avec Serendip Livres, structure de diffusion/distribution qui nous permet d’être présents dans un important réseau de librairies indépendantes.

olim-cabochon