Olim est un livre-objet qui raconte l’histoire de la création du monde, d’un dieu tué par ses créations jalouses et de la guerre que se menèrent éléments et humains sur la Terre, jusqu’à trouver l’harmonie. Piochant dans différents mythes, Anaïs Suzzoni a créé un récit des origines à partir d’éléments familiers. Jour après jour, elle présente l’existence de la vie, des quatre éléments, des animaux, des hommes et des femmes, et des plantes. Elle y aborde les questions d’amour, de jalousie, de vengeance et de pardon ; celles du don, du partage, du respect de la nature ; du rapport entre les sexes, de la mort, de la transmission de la mémoire.

Écrit et dessiné et 2012, quelques mois avant la disparition soudaine de son autrice, cet étrange fétiche graphique a été édité en 2017 aux Éditions du Trainailleur, dont Anaïs Suzzoni était membre fondatrice.

L’exposition présente une sélection d’originaux, de typons à l’encre de Chine et de maquettes sérigraphiées, en regard avec la version éditée de ce projet. Elle permet ainsi d’expliquer les différentes étapes de la création d’un livre d’images et les spécificités de la technique sérigraphique.

Au sein de cette exposition, une lecture déambulée peut être programmée. Ce spectacle, d’une durée de vingt minutes, fait vivre Olim sous le mode du conte, afin de lui faire prendre pleinement sa dimension de récit mythologique.

Nous proposons également des ateliers créatifs en lien avec l’exposition, qui permettent aux participant·es de s’approprier les thèmes et techniques déployées dans l’ouvrage.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation de l’exposition ici.