Little Boy Blue est un ensemble de gravures sur bois autant graphique qu’ethnographique, réalisé par Julien Mortimer. Au long des soixante-dix cartes, la parole est au blues, qui nous raconte chanson après chanson la vie des Noirs américains durant la Grande Dépression. Les cartes s’assemblent en un grand tableau, composant l’histoire d’un bluesman fictif. Ce personnage se fait l’acteur des témoignages chantés par les hommes et les femmes qui ont fait le blues. Son destin de vagabond l’entraîne à travers les métairies, les usines, les prisons, les voies ferrées, les inondations, les lynchages, les juke joints et les rent parties…
Du sud au nord des États-Unis, les Noirs américains rencontrent et décrivent une réalité violente – une société raciste qui n’a pas traîné pour trouver de nouvelles formes à l’esclavage tout juste aboli. Jeté sur les routes, fuyant la misère et l’exploitation et les retrouvant partout, notre bluesman rencontre aussi la solidarité, la débrouille, des moments de grâce et de liberté. Ce travail propose une plongée dans un passé qu’on aurait tort de croire éteint, dont les plaies sont loin d’être refermées et l’héritage toujours présent.
Ce travail de passionné, où Julien Mortimer s’est fait illustrateur, graveur, traducteur et disc-jockey, a été édité en 2015 aux Éditions du Trainailleur et salué par la presse spécialisée.
L’exposition s’articule autour de la présentation du jeu assemblé, accompagné d’une sélection de gravures et de dessins originaux que l’auteur a réalisés sur le thème du blues. Nous proposons ainsi un panel des différentes techniques de dessin (encre, crayons) et de gravure (gravure sur bois, taille-douce), afin de montrer la richesse de ces techniques.
Nous proposons des ateliers créatifs en lien avec l’exposition, qui permettent aux participant·es de s’approprier les thèmes et techniques déployés dans l’ouvrage.
Vous pouvez télécharger le dossier de présentation de l’exposition ici.