Teddy est un création protéiforme et envahissante, à la fois système graphique, narration labyrinthesque et évocation inquiètante des fantasmagories enfantines. L’univers construit par Orian Mariat se déploie sur tout support : livres, détournements de jouets, appropriations d’espaces, performances, ateliers créatifs… Cette diversité et les multiples changements d’échelle et de médiums prennent leur sens dans l’interaction entre les pièces et le spectateur. Ce dernier est appelé à redevenir enfant pour un temps, afin de se poser cette question : quelle est cette partie de nous qui reste enfant quand on devient adulte ?

Orian Mariat a publié en 2016 Teddy et le Grand Terrible aux Éditions du Trainailleur, vadémécum de cet univers déroutant. En quelques pages est livrée la clef de l’histoire, permettant de comprendre l’agencement et le sens de ses multiples déclinaisons.

Les installations Teddy s’adaptent à chaque lieu, et se composent de dessins originaux, de volumes géants en carton, d’objets détournés, de créations sonores, de projections vidéos et d’imprimés divers, afin de créer au sein de l’espace une plongée dans un monde farfelu et troublant.

Il est également possible de programmer, au sein de l’exposition, des performances de l’artiste, qui montre ainsi Teddy sous l’angle du spectacle vivant.

Enfin, nous proposons des ateliers créatifs en lien avec l’installation, qui permettent aux participant·es de s’approprier les thèmes présentés à travers des activités pédagogiques.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation de l’installation ici.